3h15 – les sons de la nuits

La genèse

L’idée de cette série m’est venue la nuit du 11 avril 2020. Cela faisait 3 semaines que nous étions en confinement à cause de la crise liée au coronavirus et c’était aussi les premiers jours où il faisait suffisamment chaud dehors pour que je laisse ma porte-vitrée ouverte (oui, je ne suis pas frileux). Tandis que je travaillais à mon home-studio, soudain j’écoutais le bruit extérieur… et là, stupeur! Rien, nada, que dalle, pas un bruit ou quasiment rien, en tout cas comparé à d’habitude où il y a toujours un bruit de fond audible venant des autoroutes qui longent Créteil et ses environs (sans compter parfois sur un connard qui roule à fond).
Je pris donc mon enregistreur H1 et j’ai fait une première prise que j’ai mise en ligne. Il était 3 heures et quart, de là est donc venu le nom de la série.
Le lendemain, je me rendais au bord du Lac de Créteil pour réaliser d’autres enregistrements du silence ou de sons venant d’oiseaux d’eau, puis dernièrement, début mai, ce fût des concerts de grenouilles.
Cette série continuera bien entendu avec cette fois-ci les mêmes conditions d’enregistrements mais hors confinement puis, lorsque nous pourrons sortir de Paname et partir un peu en vacances à la campagne, en montagne, etc… Les divers enregistrements vous sont ici présentés dans l’ordre antéchronologique, vous pouvez également les retrouver sur la page dédiée de mon compte SoundCloud

Mercredi 15 juillet – Nuit de fête pour le 14 juillet à Gergy (71)

Son enregistré dans la nuit du 14 au 15 juillet 2020… représentatif de la drôle d’époque que nous vivons, habituellement à de telles dates il y a la fête un peu partout !
A écouter au casque sans avoir peur de monter le volume ; le son le plus fort est une voiture passant au tout début, après 2 mn on perçoit des grenouilles au loin et un moustique venu passer le bonsoir !

Jeudi 21 mai 2020 – Grenouilles sur la Base de Loisirs de Créteil

Après avoir enregistré la semaine précédente les cris de grenouilles venant de la Base de Loisirs, soit sur l’autre rive du Lac, j’ai décidé, malgré les interdits, de me rendre de nuit sur la Base de Loisirs afin d’être au plus près des petites bêtes…

Vendredi 8 mai 2020 – Grenouilles depuis les bords du Lac de Créteil

Alors que cela faisait plusieurs semaines que je n’étais pas sorti à cause du mauvais temps, dès les premiers beaux jours revenus, je retournai au bord du Lac pour écouter ce qu’il s’y passait. J’assistait alors à un véritable concert de chants de grenouilles…

Dimanche 12 avril 2020 – Silence et oiseaux d’eau au bord du Lac de Créteil

Après avoir réalisé mon premier enregistrement qui lançait la série 3h15 depuis mon balcon, le lendemain je sortis afin de voir ce que cela donnait au bord du Lac… comparé à d’habitude le silence et les oiseaux d’eau avaient pris le pouvoir !

Samedi 11 avril 2020 – Le silence depuis mon balcon

Vous avez déjà eu les circonstances qui m’ont poussé à réaliser cet enregistrement plus haut en introduction…

Les commentaires sont clos.