Les mini sons avec le journal minimal

Aujourd’hui débute une collaboration avec le journal minimal pour une série sur de tous petits sons qu’on entend pas, ou peu.

Le premier mis en ligne est l’enregistrement du son que fait la mousse d’une bière lorsqu’elle se résorbe après avoir été versée.
Cet enregistrement a été effectué en pleine nuit, vers 3h du matin, après avoir cleané mon appart au niveau sonore : baie vitrée et rideau métallique fermés pour se couper des sons extérieurs et, ordinateur, box et frigo débranchés car ce sont les sources de bruits principales dans mon appart. Ainsi j’ai pu abaissé le bruit résiduel habituel de 40 dB à environ 25 dB, ce qui est plutôt pas mal et proche des normes des studios pros.
Puis j’ai collé mon micro EM172 contre le verre à l’aide d’une gomme adhésive, le micro étant raccordé à mon Zoom H1. J’ai versé la bière, je me suis retiré de la pièce et j’ai laissé la nature faire le reste… Bon, il a fallut plusieurs essais pour bien placer le micro et obtenir un résultat satisfaisant ; notamment à cause d’un voisin qui a eu la bonne idée de tirer sa chasse d’eau. Mais, je vous rassure, le liquide n’a pas été perdu pour autant ;-).
Malgré tout, le son des bulles qui claquent n’était que 2-3 dB au dessus du bruit résiduel (aussi lié à l’électronique de l’enregistreur). Ensuite il y a donc un gros travail de traitement logiciel pour réduire au maximum le bruit sans toucher au signal utile… un vrai boulot d’équilibriste sonore !

D’autres enregistrements sont déjà prêts à être publiés dans les prochaines semaines et d’autres sont toujours en phase d’étude et de préparation car, forcément, prendre de si petits sons nécessite de bonnes conditions d’enregistrement, et cela se prépare !
Je peux déjà vous dire que de belles surprises vous attendent !!!

Un Commentaire

  1. Retour PingDe l’escargot aux mini-sons - ToToF.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *